Windows 7 : pas si mal finalement

@Microsoft
@Microsoft

Depuis déjà deux semaines, je teste Windows 7 64X. Après deux semaines, et à ma grande surprise, le verdict est très positif! À l’époque, je n’avais même pas tenu deux semaines avec Vista avant de retourner à XP. Encore aujourd’hui, lorsque j’utilise Vista, je suis désemparé par sa lourdeur, agressé par ses multiples demandes (« êtes vous réellement et vraiment certain de vouloir ouvrir ce logiciel! ») et je peine à trouver les fonctions avancées.

Avec 7, rien de tout ça. Installation impeccable, en moins de 25 minutes. Un seul driver n’a pas totalement été reconnu, celui de ma carte de son Audigy datant de 2002 et qui n’est plus supportée par Creative. Ce n’est donc pas la faute de Microsoft… Je n’ai pas eu besoin d’intervenir une seule fois durant l’installation, j’aurais très bien pu aller boire une bière au lieu de regarder bêtement mon écran. Après le dernier démarrage, je n’ai eu qu’à cliquer sur Internet Explorer et boum!, le voilà qui s’ouvre en un clin d’oeil, déjà sur Internet. Bon, il me manquait mon Firefox, mais ça n’a pas fait long feu avant que je relègue IE8 au fin fond des oubliettes pour mieux utiliser mon p’tit renard.

Voici les points forts :

  • Démarrage et redémarrage plus rapide que XP (donc plus rapide que Vista…)
  • L’indexation des documents est enfin efficace et les résultats s’affichent au fur et à mesure que l’on tape.
  • Il est beaucoup moins gourmand en mémoire et en espace disque que Vista.
  • Quoique l’interface ressemble à Vista, elle est beaucoup plus intuitive.
  • L’ouverture des logiciels est parfois instantanée, y compris des poids lourds comme Photoshop.

Et les points faibles :

  • La zone de lancement rapide et la barre d’état ne forment plus qu’un seul tout… Mélangeant, mais on s’habitue.
  • Certaines fonctions avancées sont bien cachées et en plus, avec un nouveau nom. L’aide est très bien, à condition de savoir le nom de ce qu’on cherche…
  • La reconnaissance vocale est euh… amusante. Mais donne plutôt envie de jeter son micro par la fenêtre. Technologie pas encore au point…

Pour moi, les points forts surclassent les points faibles. Surtout que le premier service pack corrigera sûrement quelques uns de ces défauts.

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>