Voyager un an en travaillant avec le PVT (permis Vacance-Travail)

Une rue animée à Taiwan. Pourquoi pas y faire un PVT?
Une rue animée à Taiwan. Pourquoi pas y faire un PVT?

Vous avez toujours rêvé de visiter d’autres pays et d’autres cultures tout en travaillant? Vous ne l’avez jamais fait car vous pensiez que c’était trop compliqué? C’est parce que vous ne connaissiez pas le PVT (permis Vacance-Travail)!

Un château en France (Dordogne)Le permis Vacance-Travail offre la possibilité à de jeunes Canadiens d’obtenir assez aisément le droit de travailler durant 12 mois dans un des 29 pays qui ont signé une entente avec le Canada. La liste est disponible ici et comprends entre autres : la France, l’Australie, le Japon, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, Taiwan, le Royaume-Uni, l’Irlande… Il y en a pour tous les goûts et juste regarder la liste donne envie de rêver : imaginez cette chance unique de vivre durant un an dans un pays étranger ? Ce n’est pas parce qu’on veut « vivre et mourir à Montréal » qu’on ne peut pas profiter de tout ce que la planète offre comme expériences uniques et merveilleuses.

Il est important de préciser que les règles d’attribution d’un permis Vacance-Travail varient selon les destinations. Les règles les plus importantes sont : l’âge (18 à 35 ans en moyenne), détenir une assurance santé complète pour la durée de son séjour et détenir de quoi subsister les trois premiers mois (environ 2500$ en moyenne). Certains pays sont plus stricts que d’autres et peuvent avoir des exigences rédhibitoires, mais globalement les procédures administratives sont simples.

TaiwanSelon les pays, la capacité réelle de trouver un travail peut être extrêmement variable, que ce soit à cause d’une barrière linguistique, d’un milieu très fermé ou même parce que les salaires ne sont pas du tout compatibles avec les standards canadiens. Évidemment, dans certains pays le coût de la vie est de loin inférieur, mais votre salaire potentiel le sera aussi. Il faudra donc prévoir vos économies en conséquence, le minimum exigé est généralement très insuffisant. Malgré tout, pouvoir travailler est un avantage certain et l’immersion dans une autre culture en sera d’autant plus intensive!

Pour obtenir plus d’informations sur le PVT et obtenir l’aide d’une immense communauté, le site PVTistes.net sera un atout important dans votre projet. De plus en plus de Canadiens participent pour animer le forum et la section dédiée au PVT en France s’agrandit de plus en plus. Vous pourriez être un de ceux-là! Si vous choisissez une autre destination, vous seriez parmi ces courageux aventuriers qui partent fièrement à l’aventure sans trop savoir ce qui les attend. Vos récits alimenteraient une nouvelle communauté de voyageurs et les informations que communiqueriez permettraient à ceux qui marcheraient dans vos pas de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Les liens importants :

PVTistes.net
Le site d’Expérience Canada
La liste des permis Vacance-Travail disponibles pour les Canadiens

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>