The Barons Of Tang

BaronsOfTang_640X320

Lors de la dernière édition du Fabuleux Festival International du Folk Sale de Sainte-Rose-du-Nord, j’ai fait une fabuleuse découverte musicale : le groupe australien The Barons Of Tang.

Ils ont terminé la soirée du samedi au dimanche en commençant leur spectacle vers 4h30 du matin. Malgré l’heure tardive, les abus d’alcool, la fatigue consécutive à plusieurs heures de danse et surtout, la boue extrêment glissante qui transformait mes pas de danse en une vulgaire imitation de patinage artistique, leur musique m’a insufflé un second souffle qui m’a permit de terminer la soirée en beauté.

Ils s’auto-proclament « Melbourne’s Pionneer of Gypsy Deathcore », je ne sais trop si c’est exact. Personnellement je dirais : progressif punk à tendance klezmer, ce qui n’est pas très parlant mais à le mérite, je crois, d’être plus exact. Avec des bribes de métal, de tango et de… rockabilly! Chose certaine, malgré la complexité de leur musique, on à tout de suite envie de bouger, surtout en spectacle. Ils ont une rare énergie sur scène et malgré le fait que la foule ne les connaissait pas du tout, elle a tout de suite embarquée.

Le groupe est composé de 7 musiciens qui se partagent ces instruments : accordéon, contrebasse, clarinette basse, trombone, saxophone, guitare électrique et drum, bien sûr.

J’ai discuté le dimanche matin avec l’accordéoniste, « Don Carlos Parraga ». La discussion fut un peu difficile : mon anglais n’est vraiment pas très bon et ma compréhension de l’accent australien, encore moins. Lui tenait énormément à parler en français le plus possible (honorable, mais encore moins pratique pour la compréhension mutuelle). En bref, j’ai retenu de la discussion qu’il adorait le Canada, que voir des nouveaux fans danser dans la boue à 5 heures du matin était extraordinaire, que les québécoises sont vraiment jolies et que Sainte-Rose-du-Nord est vraiment un cadre idyllique pour un festival (traduction littérale de : It’s really fucking nice here man, the music, the place, the people…).

Je vous laisse avec leur vidéoclip officiel, un tango superbement mis en image.

Pour en connaitre plus :

Bandcamp
Myspace
Facebook
Site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>