Le permis de conduire au Québec

Permis de conduire, Québec
Ville de Québec - @Vivre et mourir à Montréal

Marre de vous faire conduire par les amis en soirée, de payer une fortune votre voiture de location ou bien encore de ne pas pouvoir postuler à une job? Il serait peut-être temps de passer votre permis  de conduire.

Si vous êtes Québécois

Pour passer son permis de conduire au Québec, il faut être âgé de 16 ans. En tant que conducteur lambda, vous devrez passer la classe 5, soit, le permis promenade. Pour obtenir votre autorisation de circuler, vous devrez suivre la procédure suivante :

  1. S’inscrire à un cours de conduite : ce passage est devenu obligatoire depuis 2010. Vous devez vous inscrire dans une des écoles reconnues par l’AQTR (Association Québécoise du Transports et des Routes). Cet apprentissage comprendra une partie théorique en 5 modules et une partie pratique.
  2. Obtenir le permis d’apprenti conducteur : il faut que vous ayez réussi l’examen dans l’école de conduite. Une fois cet examen passé, vous n’aurez qu’à vous inscrire à la SAAQ. Le permis d’apprenti conducteur est valide pour une période de 12 mois minimum et vous donne accès au réseau routier avec un moniteur durant vos heures de cours ou bien avec un accompagnateur en dehors des cours de conduite. Plus de renseignements sur le site de la SAAQ. 
  3. Passer l’examen théorique : attention, vous ne pourrez pas passer l’examen théorique si vous n’avez pas en votre possession le permis d’apprenti. En effet, lorsque vous appellerez la SAAQ pour prendre rendez-vous pour passer votre examen, vous devrez leur fournir votre numéro de dossier qui se trouve sur votre permis d’apprenti conducteur. Vous devez attendre un minimum de 10 mois après obtention de votre permis d’apprenti pour passer l’examen théorique. Si vous échouez, vous pourrez le repasser sous 28 jours.
  4. Passer l’examen pratique : pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique, vous devez avoir validé toutes les étapes précédentes. Dans les grands centres, l’horaire des examen est surchargé. N’hésitez pas à vérifier s’il est possible d’obtenir un rendez-vous plus rapidement dans une autre ville. De plus, l’examen sera potentiellement plus aisé dans une petite ville que dans les rues parfois surchargées de Montréal. Une fois cet examen réussi, vous  aurez en votre possession le permis probatoire. Il sera valide 24 mois, après quoi vous pourrez obtenir votre permis de conduire québécois. Notez-bien que le permis probatoire ne dispose que de 4 points d’inaptitude et c’est tolérance zéro pour l’alcool!

Si vous êtes étranger 

  • Si vous êtes entré au Québec en tant que touriste ou dans le cadre d’un visa temporaire (travail, études, etc.), votre permis national est valable 6 mois dans la province du Québec. Au delà,  vous devez absolument détenir un permis international. Il est fortement conseillé d’obtenir un permis international avant votre arrivée si votre permis national n’est pas rédigé en français ou en anglais. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir un permis québécois si vous le désirez, pratique pour circuler sans embêtement dans tout le Canada.
  • Si vous êtes entré au Québec en tant que résident permanent, vous avez un délai de 12 mois à partir de votre d’entrée au pays pour obtenir un permis de conduire québécois. Il vaudra alors vous renseigner auprès de la SAAQ pour connaitre les démarches à suivre. Les titulaires de permis de certains pays devront peut-être passer un ou des examens avant de l’obtenir. Pour les Français, l’échange n’est qu’une formalité.

Vous êtes Québécois et désirez voyager?

Permis Plus

Permis de conduire Plus

  • Si vous êtes québécois et que vous souhaitez conduire à l’étranger, le site de la CAA (Association canadienne des automobilistes), vous indiquera la marche à suivre pour obtenir un permis international. Cet organisme est le seul accrédité par la SAAQ pour en délivrer un.
  • Il n’est pas nécessaire pour les Québécois d’utiliser un permis international pour circuler en voiture sur le territoire des États-Unis. Par contre, n’oubliez pas que depuis le 1er juin 2009, le passeport est maintenant obligatoire pour les citoyens canadiens qui désirent entrer sur le territoire américain en voiture, excepté pour les détenteurs du permis de conduire Plus.

Si vous souhaitez exercer dans les transports

Autobus STM

Autobus de la STM – source : site de la STM

Si vous occupiez une fonction dans les transports et que vous avez décidé de venir travailler au Canada, vous devrez vous renseigner sur les conditions pour travailler dans ce secteur d’activité.

Le transport est un domaine qui emploie régulièrement. Certaines professions sont très demandées comme :

  • Chauffeur d’autobus de la STM : Pour trouver des emplois dans ce domaine, rendez-vous sur le site de la STM dans la rubrique emplois.
  • Chauffeur de taxi : Pour exercer cette profession, vous devez avoir un permis spécifique et suivre une formation propre à ce métier. Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la Ville de Montréal.
  • Chauffeur poids lourd : Comme pour chauffeur de taxi, vous devrez avoir suivi une formation spécifique et possédez un permis propre au métier. Tous les renseignements se trouvent sur le site de la SAAQ.

Si vous souhaitez travailler dans les transports, mais pas obligatoirement en tant que chauffeur, certains sites d’emplois généralistes proposent régulièrement des offres dans ce secteur d’activité.

Vous connaissez à présent toutes les démarches à suivre pour passer votre permis de conduire québécois ou encore travailler dans le secteur des transports. En fonction de la province où vous souhaitez vous établir, les règles ne sont pas les mêmes. Il faudra donc vous renseigner au préalable auprès des autorités locales. J’espère que cet article vous aura éclairé. Bonne chance à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>