Les plus belles patinoires de Montréal

Patinoire du Parc Lafontaine
Patinoire du Parc Lafontaine

Patiner est un des grands plaisirs de l’hiver et, justement, Montréal est la ville idéale pour pratiquer ce magnifique sport accessible à tous. La ville comporte plusieurs dizaines de patinoires, de toutes les tailles. Presque tous les parcs d’une certaine taille en possède une. Habituellement, il y a 3 patinoires dans un parc : une pour le patinage général, une petite pour les jeunes enfants et une patinoire dédiée au hockey sur glace.

Voici une liste des plus belles patinoires de Montréal :

  • Le parc Lafontaine, située près des métros Mont-Royal ou Sherbrooke
    Nichée en plein coeur du Plateau Mont-Royal, cette immense patinoire vous enchantera ! Elle utilise de belle façon un des deux lacs du parc Lafontaine (le plus au sud). Le chalet, très bien amménagé, vous permettra d’enfiler vos patins en tout confort. La proximité des rues Saint-Denis ou Mont-Royal offre la possibilité d’aller boire un bon chocolat chaud après une belle soirée de patinage.
  • Le parc Jean-Drapeau, situé sur l’Ile Ste-Hélène, par le métro Jean-Drapeau
    Le sentier des patineurs vous permet de patiner sur une distance de 1,5 km tout en admirant Montréal. Il y a aussi la possibilité d’y faire du ski de fond, de la raquette et de la glissade.
  • Le Lac des Castors, accessible par l’autobus 11 (à partir du métro Mont-Royal)
    Située au sommet du Mont-Royal, la patinoire du Lac des Castors permet d’avoir l’impression de sortir un peu de la ville et de faire un brin d’exercise dans un environnement boisé.
  • Les Quais du Vieux-Port, située près du métro Champs-de-Mars (payante)
    Cette patinoire située en plein coeur du Vieux-Port offre un des plus beaux panoramas architectural de Montréal. Comme vous le pouvez le constater sur leur site Internet, les soirées sont musicales à partir de 19h00 et chaque jour offre un style différent. Une excellente option pour débuter la soirée avant d’aller prendre un verre entre amis!

Ces quatres patinoires disposent toutes d’un chalet qui permet d’enfiler ses patins au chaud et de disposer d’un casier gratuit pour ranger ses objets personnels. On peut aussi y louer ou aiguiser des patins pour un prix modique. À l’exception de la patinoire sur les quais du Vieux-Port, elle sont gratuites.

La ville de Montréal comporte des dizaines de patinoires. Vous pouvez en trouver une liste sur le site de la Ville de Montréal (lien disponible bientôt).

Autre site de la ville très pertinent pour les amateurs de patin : Les conditions des sites hivernaux. Vous y trouverez de l’information (presque) à jour sur l’état des patinoires montréalaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>