Les microbrasseries de Montréal

Cuves de l'Espace Public
Cuves de l'Espace Public

Montréal est un paradis de la bonne bière! On y trouve une des meilleure sélection de bières au monde car, non seulement les Québécois brassent de bonnes bières, mais ils n’ont pas peur de les mettre en concurrence avec les meilleures bières étrangères.

Plusieurs bars de Montréal brassent leur propre bière. En voici une petite liste :


L'Amère à BoireL’Amère à Boire
, 2049 rue St-Denis

Ah… De loin de ma brasserie artisanale préférée! J’ai un faible pour la disposition de l’endroit, l’éclairage, la petite terrasse, la musique et le staff, toujours très agréable. La Stout Impériale de l’Amère à Boire reste pour moi un délice des dieux : une noire incroyablement douce aux arômes de café qui titre pourtant 7,5%! Depuis plusieurs années, j’ai aussi une préférence marquée pour la Fin de Siècle, une rousse bien amère qui me transporte souvent tard dans la nuit. Notons aussi la Hefe Weizen, une blanche d’inspiration allemande très populaire auprès de certains de mes amis. L’Amère à Boire brasse régulièrement de nouvelles bières originales et c’est toujours un plaisir de les déguster. Notons aussi la cuisine, ouverte jusqu’à 23h00, qui offre quelques plats et entrées souvent cuisinés avec des produits du terroir et/ou de la bière. Il y a même une crème brûlée à la Stout Impériale! Les bières de l’Amère à Boire sont majoritairement d’inspiration tchèque, allemande et anglaise.

Verre Dieu du CielLe Dieu du Ciel, 20 avenue Laurier Ouest

Un peu excentré, le Dieu du Ciel niche dans les périphéries du Laurier chic. Il n’y a pourtant rien de chic au Dieu du Ciel ! Que du bon goût et de la simplicité. Une foule bigarrée, beaucoup d’étudiants universitaires, c’est un endroit où ça jase fort. Plusieurs bières sont des chef-d’oeuvres! De plus, les propriétaire brassent fréquemment des bières inusités, au gré de leur fantaisie, telle la bière au piment que j’ai essayé lors de ma dernière visite. J’ai un faible pour la Stout impériale qui titre 9%. Inspiration majoritairement belge. Défintivement ma deuxième microbrasserie préférée.

Le Cheval Blanc, 809 rue Ontario Est

Une des plus vieilles microbrasseries de Montréal, le Cheval Blanc a superbement vieillie! Lorsque les propriétaires ont commencé des travaux pour doubler la superficie, je craignais pour l’âme de l’endroit. Pari réussi car on croirait que le bar à toujours été comme ça! J’avoue franchement, je ne suis pas fan des bières du Cheval Blanc, mais je reste bien seul dans mon coin… Non seulement, je ne connais personne dans mon cas, mais je sais bien que ce sont des bières de qualité, conçues avec soin et beaucoup de créativité. Inspiration majoritairement belge.

L'Espace PublicL’Espace Public, 3632 rue Ontario Est

Ouvert seulement depuis janvier 2012, l’Espace Public est le nouveau bar à la mode d’Hochelaga-Maisonneuve. Une faune bigarrée, composée majoritairement d’étudiants. Certains surnomme même le bar « la Dernière Chance » car l’endroit se remplit, même en semaine, vers 2h00 du matin quand les fêtards du centre-ville débarquent par la dernière 125 Ontario. L’Espace Public ne brasse pour l’instant qu’une ou deux bières, mais offre une excellente sélection de bières issues de certaines des meilleures microbrasseries des régions : le Bilboquet, la microbrasserie du Lac-Saint-Jean, la microbrasserie de Charlevoix, Frampton Brasse, le Trou du Diable et bien d’autres. On y retrouve aussi l’excellent cidre en fût des Vergers de la Colline. Les bières disponibles varient de semaines en semaines. Dernièrement, j’y buvais avec grand plaisir la Corriveau, une noire du Bilboquet. Hier soir, 11 octobre 2012, c’était la Early Leo’s Breakfast, une surprenante IPA au thé et à la goyave des brasseries Dunham.

Brutopia, 1219 rue Crescent

Le Brutopia est havre de paix dans ce bordel indécent qu’est la rue Crescent! Au Brutopia, on ne sert que des ales. La India Pale Ale vaut vraiment le détour.

Le Saint-Bock, 1749 rue St-Denis

Non seulement le St-Bock fabrique ses propres bières, mais il détient sûrement le record du plus grand nombre de bières importées disponibles dans un bar (près de 750 bières en bouteilles, québécoises ou importées).

Les 3 Brasseurs, 3 adresses à Montréal

Je n’aime pas les 3 Brasseurs, c’est viscéral : la musique, les bières, l’ambiance, le côté chaine et un peu commercial! Cela dit, c’est toujours plein alors certains doivent y trouver ce qu’ils recherchent.

À essayer bientôt!

La Succursale, 3188 rue Masson

Le Réservoir, 9 rue Duluth est

Benelux, 245 Sherbrooke Ouest

Brasseurs de Montréal, 1485 rue Ottawa

Le Helm, 273 rue Bernard Ouest

Un commentaire sur “Les microbrasseries de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>