Les meilleurs sites pour trouver une colocation à Montréal

colocation

Un des plus grands avantage de Montréal, c’est la facilité avec laquelle on peut trouver une colocation. Presqu’un passage obligé pour les étudiants ou les jeunes qui quittent la maison familiale, elle offre une occasion unique pour s’initier aux joies et responsabilités d’un premier logement. Évidemment, la vie en groupe n’est pas toujours exempte de complications et il est important de bien définir ce que l’on recherche.

On peut chercher des colocations de différentes manières : annonces sur Internet, dans les journaux, sur les babillards des cégeps et universités et, choix classique, dans notre réseau de contact.

En ce moment, Kijiji et Craigslist sont sans contredit les deux références pour trouver des colocations à Montréal. ToutMontréal et le Routard ne sont pas à négliger pour trouver quelques offres supplémentaires de colocations pertinentes. Easyroomate est selon moi, une perte de temps! Plusieurs annonceurs ne se rendent pas compte qu’ils doivent payer pour consulter les courriels envoyés par les colocataires potentiel.

Grâce à Google Street View, on peut maintenant regarder l’extérieur des appartements avant de les visiter et se promener un peu dans le quartier autour! Pour ceux qui ne connaissent pas la fonction, on peut y accéder par le petit bonhomme sur Google Maps.

Voici la liste des meilleurs sites pour trouver une colocation :

  1. Kijiji
    En peu de temps, Kijiji s’est créé une place de choix. Pour une colocation francophone, c’est le choix le plus logique. De plus en plus, il y a des photos pour accompagner les annonces.
  2. Craigslist Montréal
    Plus grand site de petites annonces au monde, Craigslist est un incontournable. Les anglophones l’utilisent énormément, un excellent choix pour ceux qui veulent un dépaysement garanti. Mais il y a aussi des francophones!
  3. ToutMontréal
    Il y a quelques années, ToutMontréal était un choix populaire pour annoncer des logements à partager. Il a été détrôné par Kijiji et Craigslist.
  4. Le Routard
    Il n’y a pas beaucoup d’annonces pour Montréal, mais un petit coup d’oeil n’est jamais perdu!
  5. Easyroomate
    Un choix populaire, mais surtout parce qu’il arrive souvent en haut des résultats de recherche Google. Il faut payer pour voir les courriels reçus… Très surévalué.
  6. Voir
    Avant l’avènement d’Internet, c’était LA référence. Il n’y a presque plus d’annonces maintenant et elles sont courtes car il faut payer à la ligne.
  7. Tous les autres
    Il existe des dizaines de sites qui offrent des colocations à Montréal. Certains sont payants, d’autres des coquilles vides, certains sont visiblement des arnaques. Vous pouvez faire confiance à Vivre et Mourir à Montréal pour vous dénichez tout nouveau site qui serait réellement intéressant!

Voir aussi :

Les abréviations usuelles dans les petites annonces de logement

2 commentaires “Les meilleurs sites pour trouver une colocation à Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>