Les meilleurs sites pour louer un appartement à Montréal

Appartement à louer

Depuis le début des années 2000, louer un appartement à Montréal est devenu une tâche ardue et complexe! Fini le temps où l’on obtenait un 4 et demi à 400$ sur le Plateau avec le premier mois gratuit. On assiste maintenant à une flambée des prix et à des exigences parfois exagérées des propriétaires pour s’assurer de la solvabilité de leurs nouveaux locataires.

Les meilleurs sites pour trouver un appartement à louer

  1. Kijiji
    De loin le site qui comporte le plus de petites annonces. Interface conviviale et les annonces comportent fréquemment des photos.
  2. Craigslist Montréal
    Plus grand site de petites annonces au monde, Craigslist est un incontournable. Utilisé majoritairement par des anglophones. L’interface est peu pratique.
  3. ToutMontréal
    Une interface améliorée et conviviale et des centaines de logements à louer. Il y a des options de recherches et la grande majorité des propriétaires proposent des photos.
  4. CVENDU (la Presse)
    Beaucoup d’annonces, mais peu de photos.
  5. vitevitevite.ca (Journal de Montréal)
    Idem que pour CVENDU
  6. LesPacs
    Beaucoup de petites annonces et surtout une interface très convivale.
  7. Voir
    Avant l’avènement d’Internet, c’était LA référence. Il n’y a presque plus d’annonces maintenant et elles sont courtes car il faut payer à la ligne.

Les meilleurs journaux pour trouver un logement à louer

  1. La Presse
  2. L’hebdomadaire Voir (gratuit)
    Le Voir est paraît le jeudi et est disponible facilement dans plusieurs centaines de commerces montréalais.
  3. Le Journal de Montréal
  4. The Gazette
    Oui oui les anglais aussi louent des logements !
  5. Le Devoir
    Acheter le Devoir pour trouver un logement, c’est un peu étrange. Mais si c’est pour le lire en plus, vous trouverez quand même quelques annonces en primes.
  6. Les différents journaux de quartier (gratuits)

Quels sont les meilleurs sites d’annonces classées pour rechercher un appartement ?

En ce moment, c’est encore et toujours Kijiji qui à la côte ! De plus, dans la majorité des cas, les propriétaires fournissent des photos. Pour le côté anglais, il y a Craigslist avec aussi pas mal de photos. Beaucoup de propriétaires privilégient ces deux sites, car y mettre des annonces est gratuit.

Sinon, en vrac, on trouve d’autres sites tout de même efficaces : CVENDU du journal La Presse et vitevitevite.ca du Journal de Montréal. Ils comportent tous deux bon nombre d’annonces. Il y a peu de photos, peut-être car les propriétaires habitués à les utiliser ne sont pas très familiarisés avec Internet. Il y a aussi LesPacs, un site assez efficace. Dans la catégorie montante, on retrouve le site ToutMontréal.com.

L’hebdomadaire Voir a de loin perdu sa primauté, surtout en version Internet. Il y a quelques années, les gens payaient pour voir les annonces de logement à louer en avance, mais l’émergence de Kijiji et de Craigslist a mis fin à cette pratique.

La recherche d’appartement dans les journaux

On aurait tort de la négliger ! Beaucoup de propriétaires sont âgés et ne sont pas familiers avec Internet. Depuis des années ils utilisent leur journal favori pour annoncer leurs logements et ne sont pas forcément tous prêts à changer leurs habitudes. Habituellement, l’édition du samedi est celle qui comporte le plus de petites annonces de logement à louer.

Attention à poser vos questions les plus importantes par téléphone. Comme l’espace est restreint, les propriétaires affichent peu d’informations, pas de photos et il est encore plus aisé pour eux de biaiser les chercheurs de logement. La question la plus importante est souvent la taille et le nombre de vraies chambres. Lisez ici les abbréviations usuelles dans les petites annonces de logement.

Google Street View

Grâce à Google Street View, on peut maintenant regarder l’extérieur des appartements avant de les visiter et se promener un peu dans le quartier autour! Pour ceux qui ne connaissent pas la fonction, on peut y accéder par le petit bonhomme sur Google Maps.

2 commentaires “Les meilleurs sites pour louer un appartement à Montréal

  1. bonjour j essaie de placer une annonce de logement a louer (Plateau) sur le site ToutMontréal.com. comment m y prendre?
    merci si vous pouvez m’aider et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>