Les meilleurs restaurants apportez votre vin de Montréal

Apportez votre vin

Autrefois garant d’une médiocrité presque certaine, la formule « apportez votre vin » gagne de plus en plus ses lettres de noblesse au fur et à mesure de son adoption par des restaurateurs proposant une carte plus élaborée que les sempiternels restaurants populaires chinois, grecs ou vietnamiens. On peut donc maintenant manger une cuisine plus raffiné tout en choisissant le vin qui accompagnera son repas et surtout, économiser le prix d’une bouteille en restaurant. toujours faramineux pour un goût fréquemment décevant. Vivre et Mourir à Montréal vous propose une sélection de restaurants « apportez votre vin » qui vous permettra de le constater !

Les apportez votre vin les plus intéressants :

  • Le Quartier Général, 251 rue Gilford, (514) 658-1839 $$$$
    Situé à l’emplacement de l’ancien restaurant Modigliani, le Quartier Général offre une cuisine française très classique, mais non dénuée d’un certain charme. Ambiance bruyante et joviale, beaucoup d’attention apportée à la cuisson, portions généreuses, c’est un restaurant qui offre à coup sûr une expérience réussie.
  • Le Bleu Raisin, 5237 rue Saint-Denis (514) 271-2333, $$$$
    Un chef français amoureux des produits du terroir québécois, un cadre simple et chaleureux, voilà le Bleu Raisin! Une cuisine du marché très inventive, parfois un peu approximative, mais généralement très intéressante. Les portions ne sont toutefois pas très généreuses, il faut donc plutôt voir ce restaurant comme une occasion de faire travailler ses papilles avec un menu dégustation qui sort de l’ordinaire.
  • Christophe, 1187 avenue Van-Horne (514) 270-0850 $$$$
    Situé à Outremont, le restaurant Christophe offre une cuisine française raffinée et élégante, axée sur les viandes et le foie gras. L’ambiance feutrée en fait un restaurant idéal pour ceux qui recherche la tranquillité.
  • Le Khyber Pass, 506 avenue Duluth, (514) 844-7131, $$
    Le seul et unique restaurant de cuisine afghane à Montréal! Une cuisine méconnue qui comporte quelques ressemblances avec la cuisine iranienne, métissée de quelques ajouts du sous-continent indien. Viandes grillées (de l’agneau surtout), riz et ne pas oublier les excellentes aubergines grillées servies avec leur sauce au yogourt.
  • Les Canailles, 3854 rue Ontario est, (514) 526-8186, $$$
    Un petit bijou dans un HOMA qui est de plus en effervescence! Le restaurant Les Canailles offrent une grande sélection de produits de la mer.

Mentions honorables :

  • Steak-Frites St-Paul, plusieurs adresses, $$
    Un restaurant simple et sans prétention, qui ne renouvelle pas le genre, mais qui offre des steaks de qualité grillés à point dans un cadre moderne et passe-partout. Les frites sont servies à volonté et sont succulentes!
  • L’académie, plusieurs adresses, $$
    Une usine de cuisine franco-italienne dans un cadre convenu… Pourquoi y aller? Parce que ce n’est pas cher et que la cuisine est honnête, sans plus, mais rarement mauvaise. Pour une sortie familiale ou avec un gros groupe, c’est l’endroit parfait. Le service est rapide et efficace et la facture très raisonnable. Et puis, un magret de canard, ça ne se refuse pas !

Et le vin dans tout ça ?

Pour choisir la bonne bouteille, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour à la Société des Alcools du Québec : la SAQ. N’hésitez pas à demander au commis de vous aider à choisir la bouteille qui complètera bien le type de plats du restaurant choisi.

Quelques trucs pour choisir un bon vin français :

  • Privilégiez les bouteilles mentionnant : mis en bouteille à la propriété (ou au château ou au domaine). Les vins ne portant pas ce type de mention sont des vins de coopérative, un mélange des raisins de plusieurs petits viticulteurs. La qualité moyenne est souvent inférieure aux vins provenant des raisins d’un seul producteur.
  • Vous pouvez consulter un tableau des millésimes sur le site de la SAQ ici.

4 commentaires “Les meilleurs restaurants apportez votre vin de Montréal

  1. Un grand oubli, mon coup de coeur: Ô’Thym (1112 de Maisonneuve est), excellente cuisine style bistro, beaucoup de produits du terroir, service professionnel sans être ampoulé et des prix très raisonnables pour la qualité! À essayer, parfait pour les petits groupes d’amis!

  2. Jean-François Loiselle 26 mars 2014 at 6:09 - Répondre

    Aimeriez-vous envisager d’ajouter les restaurants L’entiché, situé au 2070, rue St-Denis et Le Flambard situé au 851, rue Rachel Est. Deux excellentes adresses de cuisine française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>