Les meilleurs hamburgers de Montréal

texano_640X320

Pas très raffiné le hamburger? Certes non! Mais il n’est pas difficile de dépasser, et de très loin, le niveau d’un Macdonald ou d’un Quick (pour les français). On peut avoir d’agréables surprises! Il ne faut pas oublier que le hamburger est avant-tout une forme de sandwiche et que la qualité des ingrédients compte pour beaucoup.

Pour les européens, vous apprendrez peut-être avec surprise que bien des Québécois cuisinent des hamburgers en famille! Que ce soit sur le grill ou le poêlon, c’est un grand classique. Certains ne se gênent pas pour y apporter une touche de fantaisie : imaginez une galette d’agneau cuite sur le grill, une généreuse portion de fromage de chèvre, quelques champignons et une mayonnaise maison, tout ça dans un petit pain du boulanger?

Nous allons ici subdiviser notre palmarès en deux catégories : les hambourgeois traditionnels et ceux de fantaisie. Par traditionnel, on sous-entend le classique pain, galette de boeuf haché et fromage. Par fantaisie, on sous-entend n’importe quoi, tant que la forme du burger est encore présente! Certains restaurants peuvent évidemment se retrouver dans les deux catégories.

LES MEILLEURS BURGERS TRADITIONNELS

[usr=5]

 

Monsieur Smith, 4061 rue Ontario est
Nouveau bar du quartier Hochelaga, Monsieur Smith se démarque par sa cuisine! On en parle ici. Leur burger classique est un petit bijou, succulent bacon effiloché, viande tendre et juteuse. Seul bémol, il est un peu « mouillé », mais ça n’a pas vraiment d’importance. Accompagné de frites à la cuisson parfaite et de mayonnaises maisons. Un must à essayer! Pour être franc, tout ce que j’ai essayé chez Monsieur Smith était très bon et souvent, très original.

Restaurant La Paryse, 302 rue Ontario est
Les hamburgers de la Paryse sont un modèle à suivre! On reste dans le traditionnel, mais tous les ingrédients sont d’excellente qualité. Les frites sont géniales, mais peuvent être remplacées par une salade. De loin le meilleur restaurant « fast food » du quartier Latin. La Paryse à fermé ses portes le 27 octobre 2012, une nouvelle adresse suivra dans quelques mois. Voir notre article ici.

Pataterie Chez Philippe, 1877 rue Amherst
Petit pain habituel, mais viande hachée de qualité. Simple resto de quartier, mais agréable surprise dans l’assiette! Le décor cafétéria sera vite oublié après avoir croqué dans leurs excellents burgers.

[usr=4]

 

Restaurant l’Anecdote, 801 rue Rachel est
Dans un décor rétro, une excellente sélection d’hamburgers de fantaisie. Le traditionnel est très bien, mais ne se mérite pas les cinq étoiles.

LES MEILLEURS BURGERS DE FANTAISIE

[usr=5]

 

Les Belles Soeurs
C’est un petit restaurant perdu dans un recoin du Plateau. Le burger « les Belles Soeurs » était vraiment excellent! Agneau haché, fromage feta, emmenthal, épinards, champignons et mayo maison, tout ça dans un petit pain aux oeufs. Mélange surprenant, mais savoureux. Le hamburger végé est, paraît-il, unique en son genre. Pour la prochaine fois…

L’Anecdote, 801 rue Rachel est
À l’agneau, au cerf, avec de la guacamole, poulet haché et curry… C’est bon et en plus, ce n’est pas cher! Personellement je préfère la Petite Anedocte et ses lardons, mais j’ai apprécié tous les autres. L’Anecdote sert aussi d’excellentes frites et offre plusieurs choix de mayonnaises assaisonnées (ail, curry…)

[usr=4]

 

L’Auberge du Dragon Rouge, 8870 rue Lajeunesse
Plusieurs burgers très originaux dans ce temple médiavaliste. Je prends toujours la « galette moisie », un burger au bleu assez relevé. Mentionnons aussi le « cerf et chèvre », le « sanglier et brie », ou ceux avec des merguez ou du saucisson calabrese.

L’Exception, 1200 rue St-Hubert
L'Exception - Le Texano burgerAprès un changement d’administration, la note de l’Exception grimpe d’une étoile. Une carte plus étoffée, des ingrédients de meilleure qualité : les nouveaux hamburgers sont un vrai régal! Nous avons testé le Texano au gouda fumé et bacon et un chèvre au bacon. Il existe plusieurs autres variétés. Une particularité de l’Exception est de pouvoir choisir entre 3 viandes : boeuf, agneau, et porc. Toujours important, les frites sont excellentes et accompagnées de différentes saveurs de mayonnaise maison.

[usr=3]

 

Les restaurants Frites Alors
Il y a quelques années, cette friterie à tendance belge méritait un cinq étoiles pour ses excellents burgers! Que s’est-il passé depuis? N’empêche, lorsque l’on utilise du caribou, du bison, du féta et du chutney dans ses burgers, cela mérite une mention très honorable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>