Les meilleurs bagels de Montréal

St-Viateur Bagel
St-Viateur Bagel | Cuisson des bagels au four à bois @Vivre et mourir à Montréal

Le bagel! Pour qui ne connait pas ce chef-d’oeuvre de la boulangerie, son apparence anodine ne promet pourtant pas monts et merveilles… Montréal est une des villes les plus renommée pour en déguster.

Il n’y a qu’un seul type d’endroit pour en acheter : dans une boulangerie juive. Méfiez-vous des imitations vendues en supermarché, elles n’en ont que la forme. Parfois, certains supermarchés en vendent des vrais, sauf que la fraîcheur n’est pas au rendez-vous. Pour bien profiter de cette spécialité juive, il faut de préférence l’acheter dès sa sortie du four.

Le vrai bagel est fait d’une pâte spécifique, est façonné à la main et cuit au four à bois. L’imitation est fabriquée avec une pâte briochée très sucrée, moulée par une machine et cuite dans un four conventionnel. Le goût des vrais bagels est donc forcément bien différent des versions vendues en supermarché.

Depuis quelques années, les bageleries offrent une multitude de nouvelles saveurs : chocololat, bleuet, etc… Excellente idée pour conquérir de nouveaux marchés. Sachez seulement que les saveurs originales sont plutôt sésame et pavot. Je vous conseille grandement de commencer par celles-ci.

Que faire de son bagel?

Grillé avec du beurre, grillé avec du fromage à la crème et le summum : grillé avec du fromage à la crème et des tranches de saumon fumé. Vous pouvez aussi faire d’excellents sandwiches avec des bagels, les tremper dans l’hummous, les tartiner de nutella… Tout est possible!

Les bageleries vendent souvent du fromage à la crème et du saumon fumé, mais à des prix prohibitifs. Il vaut mieux acheter la garniture dans un supermarché.

Où trouver les meilleurs?

Lorsque l’on parle de bagels, deux endroits reviennent toujours dans les discussions :

Ces deux endroits possèdent chacun de farouches partisans! Personnellement, je préfère Fairmount Bagel, mais n’hésitez pas à tout tester…

D’autres endroits, moins renommés, font aussi d’excellent bagels :

  • Bagel Beaubien, 828 rue Beaubien est
    Le commerce ne paie pas de mine, mais les bagels sont excellents!
  • St-Viateur Bagel et Café, 1127 avenue du Mont-Royal est
    Succursale du St-Viateur original, je trouve que la qualité est légèrement inférieure à ceux de la maison mère. Par contre, c’est un endroit sympa pour déguster un bagel sur place avec un bon café.
  • Mount Royal Bagel bakery, 709 chemin Lucerne, Ville Mont-Royal

Certains supermarchés vendent de vrais bagels! Pour un dépannage c’est bien, mais évidemment, le bagel est à son meilleur lorsqu’il sort tout chaud du four à bois!

Et vous? Lequel est votre préféré?

3 commentaires “Les meilleurs bagels de Montréal

  1. Je n’habite pas sur le plateau. Donc, je ne traverserai pas Montréal pour aller chez Fairmount. Mais ce n’est pas nécessaire car je peux en acheter des frais chez Real Bagel ou Chez Dad’s. Bien sûr, on ne peut absolument pas comparer ces derniers à Fairmount et St-Viateur Bagel, mais ils sont faits selon la recette tradionnelle en four à bois et ils sont très corrects. J’ai pas mal voyagé en Amérique du Nord, et même comparés à ceux de New York, les bagels de Montréal sont meilleurs. Chauvinisme? Non, je ne suis que l’esclave de mon palais.

  2. Pingback : Omelette à l'oseille, fêta, tomates séchées et fleurs ciboulette et d'ail des ours | Les Papilles Estomaquées...Les Papilles Estomaquées…

  3. Pingback : D’où vient le bon pain quotidien des Canadiens?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>