Les meilleures poutines de Montréal

Poutine

La poutine : chef d’oeuvre de l’imagination débridée québécoise? Ou bien un des plus grands désastres culinaires mondiaux? Si vous connaissez, vous avez sûrement choisi votre parti… Généralement, il n’y a pas de demi-mesure. La poutine fait parti de ces phénomènes qui n’engendrent que des réactions extrêmes!

Voici une liste d’endroits qui font de très bonnes poutines à Montréal. Les restaurants ne sont pas placés en ordre de préférence, exercice difficile et éthiquement incorrect, mais placés avec les restaurants ayant obtenu le même nombre d’étoiles.

Les restaurants avec moins de deux étoiles sont à éviter, à moins d’avoir bu suffisamment pour perdre tout sens critique.

Le secret d’une bonne poutine réside dans ses trois composantes : la frite, la sauce et le fromage. Si ce n’est pas du fromage en grains, ce n’est pas une poutine : c’est une frite sauce gratinée.

Si vous n’avez jamais mangé de poutine ou si vous n’aimez pas la poutine, essayez un des restaurants avec cinq étoiles! La poutine est un mets complexe à appréhender et il peut être nécessaire de commencer par le haut de gamme, avant de descendre dans les bas-fonds. Sachez cependant que la poutine est un remède reconnu à la gueule de bois, pourvu qu’elle soit prise sur le chemin du retour à la maison!

Cinq étoiles – Poutine exceptionnelle

Quatre étoiles – Succulente

Trois étoiles – Respectable

  • Restaurant Chez Claudette, 351 avenue Laurier est
  • Restaurant Hotdogeria, 4201 avenue de Lorimier
  • Les restaurants Lafleur

Deux étoiles – En dessous de la moyenne

  • Jojo Pizzeria, 6507 avenue Papineau
  • Les restaurants La Belle Province

Une étoile – S’il le faut…

  • Restaurant Rapido, 4494 rue St-Denis

Aucune étoile – À éviter

  • Les restaurants MacDonald
  • Restaurant Salonica, 5261 rue St-Denis
  • Les restaurants St-Hubert
  • Les restaurants Valentine

Plus de poutines au fur et à mesure que la mémoire me revient (ou après des tests supplémentaires). Notons qu’il est plus facile d’oublier les poutines bas de gammes!

7 commentaires “Les meilleures poutines de Montréal

  1. J’aurais personnellement changer de place La Banquise et feu Restaurant Rapido. Le Rapido faisait une poutine respectable en maudit. Elle était d’ailleurs dans plusieurs palmarès annuel du l’ancien journal ICI et une favorite pour bien des gens.

    La Banquise a une côte élevé à cause de la variété et du fait qu’elle ramasse tous les gens en état d’ébriété qui ont effectivement perdu tout jugement critique quant à la qualité de la nourriture qui leur est servie. Elle n’est pas affreuse, mais disons qu’elle est loin dans la liste des « meilleures poutines que j’ai mangé de ma vie ». Elle est correct, sans plus. C’est sûr qu’avec 20 ingrédients différents dedans, c’est pas comme c’est facile de discerner si les 3 de bases sont excellents ou pas.

    De toute façon, on sait tous que la meilleure poutine, c’est pas à Montréal qu’il faut la chercher.

  2. Pingback : Patinage Canada – Célébrons l’hiver : meilleurs endroits où patiner au Canada, partie 2

  3. Pingback : Manger de la Poutine – Itinérances Coopératives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>