Irrésistible Klô Pelgag

Klô Pelgag
Klô Pelgag à l'Eaux Berges du Lac Castor

J’ai découvert Klô Pelgag  l’été dernier et ce fut un véritable électro-choc. C’était lors d’un week-end dans la somptueuse Mauricie, Keith Kouna trônait en tête d’affiche de cette soirée à l’Eaux Berges du Lac Castor. Température magnifique, baignade et tour de pédalo sur le lac en attendant que la soirée commence… À dire vrai, je n’avais pas d’envie particulière d’écouter les deux prestations précédent le spectacle de Keith Kouna, il me tentait bien plus de profiter du lac jusqu’à la dernière seconde. Pourtant, dès que Klô Pelgag a débuté son tour de chant, j’ai irrésistiblement été attiré vers la scène. Pour voir des photos de sa prestation, cliquer ici.

On parle ici d’un p’tit bout de jeune femme avec une voix… une voix qu’il faut absolument entendre! À priori semblable à celles de centaines d’autres chanteuses, mais avec un petit quelque chose de plus, des inflexions qui lui sont propres, des finales qui parfois s’estompent et accrochent, créant chez l’auditeur une indicible mélancolie. Excellente pianiste, c’est malgré tout ses textes qui finissent par hypnotiser. Elle joue avec les mots, les triture, les détourne de leur sens premier pour susciter des images surprenantes.

Avec ses huit musiciens, elle ne fait pas dans la simplicité et sa musique mérite amplement le titre de « chanson orchestrale ». Les arrangements sont signés par son frère Mathieu Pelgag, entrelacements de cordes et de bois, ambiances changeantes au gré des portraits que brosse Klô Pelgag. Je ne serais pas surpris d’apprendre que le rock progressif occupait une grande place dans la famille Pelgag!

On en découvrira plus sur l’univers de Klô Pelgag lors du lancement de son premier cd, l’Alchimie des monstres, ce mercredi 25 septembre à la Chapelle du Bon Pasteur.

En attendant, voici une de mes prestation préférée de Klô Pelgag et deux vidéoclips superbement réalisés pour mieux patienter :

Klô Pelgag et ses musiciens
Lancement de l’album l’Alchimie des Monstres
Mercredi, 25 septembre 2013 à 17h00
Chapelle du Bon Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est

Bandcamp
iTunes
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>