Combien faut-il laisser de pourboire?

Café_pourboire

Pour le visiteur étranger, deviner combien et à quel moment laisser du pourboire peut être source de bien des angoisses. Voici un petit guide qui saura vous aider dans la majorité des cas.

Pour les bars et les restaurants, il est primordial de ne jamais donner une pièce plus petite qu’un 25 cent. Toute pièce de valeur inférieure sera laissée dédaigneusement sur la table. Saviez-vous que laisser une pièce de une cent signifie que vous n’avez pas apprécié le service? Quoique maintenant que les pièces d’une cent n’existent plus, celle de 5 cents doit la remplacer.

Lorsqu’un serveur ou un serveuse constate que vous êtes étranger, surtout s’il entend à votre accent que vous arrivez d’un pays qui n’a pas la coutume du pourboire (la France par exemple), il peut parfois exiger le pourboire avant même que vous n’ayez eu le temps de lui en donner un. Malheureusement, il n’y a pas grand chose qu’on puisse faire contre ça… Sauf se dépêcher à lui tendre votre pourboire.

Dans les bars

Quoique la règle stipule de donner 15%, il est important de noter que le minimum requis est de 1$. Si vous donnez moins, le serveur vous regardera avec de gros yeux. Lorsque vous commandez une multitude de cocktails ou de shooters, il est aussi de bon ton de laisser un pourboire supérieur à 15%, mais ce n’est pas obligatoire.

Dans les restaurants avec service au table

Heureuse nouvelle, le pourboire officiel correspond à 15% avant taxes et alcool, ce qui peut notablement diminuer le montant à donner. Lorsque la facture est salée, il est par contre de bon ton de donner le pourboire en billets et d’arrondir au billet de 5$ supérieur.

Dans les cafés

Le personnel des cafés est généralement moins pointilleux que leurs collègues des bars et restaurants et un montant inférieur à 1$ ne les choquera pas, tant que le minimum de 15% est respecté. Un minimum de 50 cents sera quand même très apprécié.

Dans les endroits où le service est au comptoir

Dans ces endroits, vous n’êtes pas tenus de laisser du pourboire. C’est par contre l’endroit ou vous devriez le plus en donner! Ces employés sont généralement payés au salaire minimum, voire au salaire minimum de serveur (ce qui est illégal). Ne vous gênez pas, il y a toujours un récipient sur le comptoir pour y déposer de la monnaie. Ces employés là ne dédaigneront aucune pièces!

Dans un taxi

Ce n’est pas une obligation de laisser un pourboire dans un taxi, mais ces valeureux chauffeurs de vos fins de nuit arrosées font un travail extrêmement difficile et très mal payé. Vous pouvez au minimum arrondir au dollar supérieur lorsqu’il vous rendra votre monnaie, voire laisser un peu plus selon le montant de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>