Chronique irrévérencieuse du vendredi I

PapeFrancois_640X320

Habemus papam

La grande non-nouvelle de la semaine, c’est que nous avons un pape. Dieu soit loué, il ne vient pas du Québec. Vu le chauvinisme ambiant, on serait bien capable de se l’approprier autant que les Canadiens de Montréal. Sans parler du potentiel accroissement de la ferveur religieuse : ce serait plutôt catastrophique, on serait capable d’annihiler tous les acquis de la Révolution Tranquille. Nos élites culturelles sont-elles prêtes à refaire un nouveau Refus Global? S’ils en sont capables, je ne suis pas certain que les gens soient prêts à le lire.

Paul Rose

Parlant de Révolution Tranquille, voici des émanations de l’enfer qui montent finalement au ciel : l’ancien felquiste Paul Rose est décédé hier matin (jeudi le 14 mars) à l’hôpital du Sacré-Cœur. Emprisonné jusqu’en 1982 suite aux événements d’Octobre 70, celui-ci s’était reconverti en chantre pacifiste de l’indépendance du Québec. Il n’aurait pas pris part à l’assassinat du ministre libéral Pierre Laporte, mais il emporte son secret dans la tombe. Amir Khadir, qui désirait qu’une motion soit adoptée à l’Assemblée Nationale pour souligner le décès de Paul Rose, s’est finalement rétracté aujourd’hui et y a renoncé par respect pour les familles de Paul Rose et de Pierre Laporte.

#manifencours

La manifestation de l’année de type « chat et souris » est encore en cours. Tous les 15 mars, la manifestation contre la brutalité policière rassemble les plus violents de nos manifestants pour un combat de rue épique contre les forces policières.  Actuellement les manifestants mènent par quelques dents, un policier en ayant perdu quelques-unes. Pour avoir tenté d’y participer quelques années de suite, je ne peux que conclure que cette manifestation nuit énormément à l’image de tous les mouvements militants du Québec. Susciter la brutalité policière pour mieux la mettre en lumière, ce n’est pas tant illogique, mais la méthode laisse à désirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>