Bientôt un GPS pour espionner votre manière de conduire

Satellite

Selon un article de La Presse daté d’aujourd’hui, certains fabricants de GPS tenteraient de modifier leurs produits pour qu’ils puissent analyser votre conduite (respect des limites de vitesse, type de conduite, etc…) afin que les assureurs automobiles puissent ajuster les primes en conséquence.

Vous conduisez toujours brusquement? Vous payez plus cher. Votre enfant se sert occasionnellement de la voiture familiale et sa conduite est inexpérimentée ? Vous payez plus cher.

Attention, je suis le premier à prôner une conduite sécuritaire. Seulement, est-ce vraiment pertinent que ma compagnie d’assurance sache où je vais et de quelle façon je le fais? Je ne crois pas que les compagnies d’assurances devraient se substituer aux forces policières pour s’assurer du bon respect de la réglementation routière.

Un petit détail qui n’est pas mentionné dans l’article de La Presse : en suivant votre véhicule avec un GPS, la compagnie d’assurance peut ainsi s’assurer que vous respectez les limitations de kilométrage inscrites à votre contrat. C’est bien le seul point qui a du sens avec cette nouvelle technologie : il est évident que cette information, les assureurs ont le droit de l’obtenir. J’ai comme un petit doute que tous les assurés ne disent pas toujours la vérité en estimant leur kilométrage annuel.

Un des plus grands fabricants de GPS au monde, Tom-Tom, vient tout juste de mettre le pied dans le monde de l’assurance en appliquant ce concept : leur nouvelle compagnie d’assurance fournit un GPS (le leur bien sûr) analysant la conduite des assurés et ajustant leurs primes en conséquence. Pour l’instant, ils ne sont présents qu’au Royaume-Uni, mais attendez-vous à ce que cette nouvelle initiative se répande rapidement.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>